À PROPOS

DES AVANTAGES BIEN RÉELS

L’expérience de plusieurs gestionnaires de parcs de véhicules, dont le service de police de la ville de London en Ontario, UPS et Canpar, confirme ce qui a été abondamment démontré par plusieurs études scientifiques au cours des dernières années : le propane est le carburant alternatif par excellence.

 

DE VRAIES ÉCONOMIES

Le prix du gaz propane étant constamment inférieur à celui de l’essence, les coûts de la conversion sont rapidement amortis ce qui génère des économies de fonctionnement annuelles vraiment appréciables. De plus, la stabilité relative du prix du propane comparé à celui de l’essence facilitent les prévisions budgétaires. Enfin, le gaz propane étant un carburant propre, son utilisation prolonge la durée de vie des principales composantes du moteur et des filtres tout en permettant d’espacer les arrêts pour fin de maintenance, ce qui réduit d’autant les coûts d’exploitation.

 

UNE FIABILITÉ À TOUTE ÉPREUVE

Le rendement, l’efficacité et l’autonomie d’un véhicule alimenté au propane sont en tous points comparables à ceux d’un véhicule à essence. La puissance et la vitesse demeurent inchangées. Lors du démarrage, le véhicule fonctionne à l’essence. Lorsque la pression et les températures de certaines composantes sont atteintes, le transfert de l’essence au propane se fait automatiquement. Le chauffeur peut toujours basculer d’un mode vers l’autre au moyen d’un sélecteur si nécessaire. Alors qu’il est facile de faire le plein à plusieurs stations-services réparties sur l’ensemble du territoire du Québec ou directement chez tout distributeur de gaz propane, les gestionnaires de parcs importants optent pour une installation qui leur est propre. Il est à noter que dans ce cas, leur personnel doit avoir suivi une formation reconnue par les autorités compétentes.

UNE TECHNOLOGIE SÉCURITAIRE

Les réservoirs de propane sont 20 fois plus résistants aux perforations que les réservoirs d’essence, ce qui les rends moins susceptibles d’être percés. Les systèmes de carburation sont munis de soupapes d’arrêt qui se ferment automatiquement en cas de rupture des canalisations à la suite d’un accident. De plus, des détecteurs et des soupapes de sécurité ne permettent l’écoulement de carburant que si le moteur fonctionne. Enfin, le propane est plus sécuritaire que l’essence compte tenu du fait qu’il s’enflamme moins facilement et que les vapeurs se dispersent plus rapidement.

 

UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Selon Ressources naturelles Canada, le secteur des transports est responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre, les véhicules utilitaires légers étant responsables de près de la moitié de ce total. Santé Canada a mis en évidence différentes conséquences reliées aux effets de la pollution atmosphérique. On y retrouve à la fois l’asthme et les autres maladies respiratoires, mais aussi les maladies cardiovasculaires. Le propane à la combustion propre est plus sûr pour l’environnement. Non toxique, il ne contaminera pas le sol ou l’eau, car il ne génère pas de gaz à effet de serre et ne contient pas de plomb. Sa composition en souffre est extrêmement faible. Le souffre est un des polluants qui contribue aux pluies acides. Grâce à de faibles incidences liées au carbone, le propane présente l’avantage de contribuer dès maintenant à relever le défi des changements climatiques et de la préservation de la qualité de l’air. C’est donc la qualité de vie de toute votre communauté qui se trouve bénéficier de cette conversion.